La Montagne / 10 mai 2020
Marjorie Ansion
La 18e édition du festival de poésie et de chanson, DécOUVRIR, à Concèze (Corrèze) est « annulée ». Ou du moins, l’événement existera, mais sur une chaîne Youtube et sur le site du festival, de juin à septembre.
Voilà déjà plusieurs semaines que le président et fondateur du festival DécOUVRIR, Matthias Vincenot, redoutait cette option : devoir annuler la 18e édition de l’événement. Mais l’organisateur, qui mise sur la prudence, n’a guère eu le choix. Même si le festival respecte le nombre de personnes autorisées lors des rassemblements, Matthias Vincenot préfère ne pas prendre de risque. « Compte-tenu des dangers encourus, nous sommes contraints d’annuler l’édition physique du 18e festival DécOUVRIR de Concèze qui devait avoir lieu du 12 au 17 août », a-t-il annoncé dans un communiqué signé avec Pascal Hermand, maire de Concèze.
Des vidéos sur You Tube et sur le site du festival chaque mercredi de l’été
Le beau village fleuri de Concèze ne valsera donc pas, cet été, au rythme des chansons et des poésies des différents artistes prévus. Mais pour le fondateur, ce n’est pas une annulation pure et simple. Comme il l’avait laissé entendre depuis le début du confinement, « cette édition aura lieu de façon numérique, sur une période plus longue ». L’idée ? « Chaque mercredi, entre le 3 juin et le 2 septembre, sur le site et sur une page YouTube dédiée (en cours de développement), des vidéos d’artistes seront diffusées et s’ajouteront progressivement les unes aux autres.»
Une centaine de noms dont Jean-Claude Dreyfus, Patrick Poivre d’Arvor, Laurence Bouvet…
Des premiers noms ont déjà été dévoilés, comme « Marcel Amont, Joseph d’Anvers, Babet (du groupe Dionysos), Jean-Claude Dreyfus, Enzo Enzo, Christian Fougeron (du groupe Raft), David McNeil, Nelson Monfort, Patrick Poivre d’Arvor, Sapho, Hervé Vilard…», annonce Matthias Vincenot.
« La programmation s’annonce aussi riche que lors des précédentes éditions, peu importe les styles : beaucoup de poètes également, à la fois des noms importants de la poésie comme Laurence Bouvet, Éric Dubois, Colette Nys-Mazure, André Prodhomme, Thierry Renard ou encore Marie-Clotilde Roose, et de jeunes poètes comme Aglaée Collin ou Mélodie Quercron. » MATTHIAS VINCENOT
À l’image du festival, il faudra s’attendre à « des découvertes parmi les chanteurs et les comédiens, avec notamment Almée, Marie de Dinechin, Sophie Le Cam, Estelle Meyer, Sarah Mikovski, Nour, Pénélope Rose, Maïra Schmitt…» Au total, « une centaine d’artistes » participeront à ce format de festival en vidéo hebdomadaire. La programmation dans sa totalité sera dévoilée au fur et à mesure de l’été, sur le site du festival. •